Ce ragoût est un repas nutritif, rassasiant et équilibré qui se qualifie également comme "comfort food". Soyez prudent lorsque vous portionnez ce ragoût parce que c'est le premier repas sain que j'ai trouvé qui pourrait me retourner à trop manger. J'ai conçu cette recette pour en faire un portion équilibrée, donc vous pouvez la multiplier par le nombre de personnes que vous nourrissez. Sérieusement, ne faites pas un gros lot de ceci ou vous vous surprendrez trop manger.
1/3 tasse d'orge mondé
1 tasse de bouillon à faible teneur en sodium
Assaisonner à gouté
Je commence par l'orge entière. L'orge entière est la meilleure pour la fibre avec l'orge mondé qui suit de près. L'orge perlé ressemble au riz blanc - trop de fibres ont été enlevées. Porter à ébullition l'orge et le bouillon puis couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. J'ai seulement assaisonné ceci avec Mme Dash et le poivre mais n'hésitez pas à ajouter du thym et une feuille de laurier pour la saveur supplémentaire.
photo mep veggie boeuf
1/2 tasse de carottes en dés
1/2 tasse de petits pois ou un autre légume vert, haché si nécessaire
60 g de rôti de boeuf maigre
Pendant que l'orge mijote, préparez quelques légumes et de la viande maigre pour ajouter au ragoût. La carotte est idéale pour ce plat et le Guide alimentaire canadien recommande d'en consommer au moins une portion de légume orangé par jour. Pour l'autre portion de légumes dans ce repas, optez pour un légume vert foncé. Je pense qu'une demi-tasse de choux de Bruxelles hachés serait encore plus nutritive que les petits pois que j'ai utilisés. Allez-y doucement sur la viande - j'ai utilisé 60 grammes de rôti de boeuf, deja cuire, mais vous pouvez aller jusqu'à 75 grammes et l'appeler encore un repas équilibré.
Quand l'orge est demi cuit, ajoutez le reste des ingrédients et continuez la cuisson pendant 20 à 30 minutes. J'ai laissé mon ragoût finir cuisson dans mon cuisneur à vapeur, mais vous pourriez juste continuer dans le pot sur la cuisinière. Ramener le mélange à ébullition puis laisser mijoter. Dès que l'orge est tendre, le ragoût est prêt à servir.
C'était un repas parfait par une froide journée d'hiver. Il m'a donné 2 portions de grains entiers, 2 portions de légumes, une portion de bœuf et un ventre très complet. Je ne mentirai pas, si j'avais fait un double lot, j'aurais probablement tout mangé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire